référencement / seo

Référencement moteurs de recherche

Comment améliorer votre visibilité sur le web ?

Avoir un site, c'est bien, mais être visible c'est encore mieux !

Parmis les pratiques de d'optimisation de votre site aux moteurs de recherche, on peut distinguer trois grands axes :

Le référencement naturel

Le référencement naturel désigne un ensemble de techniques visant à faire grimper votre site dans le "pagerank" des moteurs de recherche, c'est à dire tenter d'atteindre la meilleure position possible dans les résultats.
L'objectif étant de se rapprocher au maximum de la première position sur un ensemble de mots-clés pertinents, et de qualité.

Un travail de longue haleine

Le référencement naturel prend du temps. C'est un travail de longue haleine dont on ne voit les résultats qu'après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Chaque petite action a des répercutions qui ne seront visibles qu' au bout d'un certain temps. De même, ces efforts ne valent pas grand chose s'ils ne sont pas entretenus sur la durée.

Méfiez-vous des sites qui vous promettent la première place !

Les résultats du travail de référencement ne sont jamais garantis. Si on peut être à peu près certain d'une franche amélioration, chaque cas est différent, et atteindre la première place n'est pas toujours possible. Si vous avez beaucoup de concurrence, ou si vos concurrents sont beaucoup plus gros que vous et ont des moyens bien supérieurs aux votres, il sera beaucoup plus compliqué d'arriver en tête des résultats, surtout sur des mots-clés très concurrencés.
Par exemple, passer devant la Fnac ou Darty en utilisant les mêmes mots-clés qu'eux n'est que très rarement possible.

Le référencement payant

Le référencement payant consiste à payer une certaine somme à Google, Bing, Facebook, Twitter, etc. pour apparaître dans les résultats de recherche. Cela peut consister à enchérir sur des mots-clés, ou à payer un certain montant à chaque fois que votre annonce est diffusée. Le référencement payant doit obligatoirement être accompagné d'un solide référencement naturel. Dans le cas contraire, votre positionnement dans les résultats de recherche disparaîtra purement et simplement dès le moment où vous stopperez vos campagnes de publicité.

Le référencement local

Le référencement local est à distinguer des autres pratiques de référencement en ce sens qu'il ne s'adresse qu'à une certaine partie des entreprises, celles qui désirent faire la promotion de leur emplacement physique. Votre boutique pourra ainsi apparaître plus aisément lorsqu'un utilisateur cherche votre activité dans sa ville ou dans sa région, ainsi que dans Google Maps par exemple.

Quelques chiffres

75% des internautes ne dépassent pas la première page de recherche Google

83% des clics (hors annonces) se font sur les 4 premiers résultats

33% des internautes cliquent sur le premier résultat naturel